Fallout: la revue des jeux de société | Salon du jeu
Il y a probablement un débat sur la série de jeux vidéo Bethesda la plus populaire: Fallout ou The Elder Scrolls. Pour moi, ça a toujours été Fallout. J’aime non seulement les histoires d’être un vagabond sans nom dans l’Amérique post-apocalyptique, mais les visuels de voir des monuments célèbres d’un monde révolu.
Tout comme j’ai besoin de mettre la main sur la toute nouvelle version de Fallout, j’ai immédiatement acheté une copie de Fallout: The Board Game de Fantasy Flight Games une fois qu’il était disponible. Après un certain nombre de jeux, je suis enfin prêt à dire si cette adaptation de jeu de société rend cette grande franchise.
Fallout est un jeu de société d’aventure pour 1 à 4 joueurs qui prend environ 120 à 180 minutes à jouer. Fallout joue mieux avec 2 joueurs.
Aperçu du gameplay:
Dans Fallout, chaque joueur contrôle un vagabond de l’une des cinq factions classiques: Vault Dweller, Wastelander, Super Mutant, Ghoul et Brotherhood Outcast. Armés uniquement d’un élément de départ et d’une compétence, ils doivent s’aventurer dans le désert pour essayer de marquer des points de l’agenda (points de victoire).
Une partie de Fallout se joue en une série de rounds, chaque joueur obtenant deux actions par tour. Différentes actions incluent: se déplacer, explorer de nouvelles tuiles, combattre les ennemis, rechercher et rencontrer et se reposer. Après que tous les joueurs ont eu un tour, le tour se termine avec un ou plusieurs groupes aléatoires de monstres activés et à la recherche de vagabonds à attaquer.
Le combat est géré via 3 dés personnalisés. Chaque monstre a des zones vulnérables (les joueurs de jeux vidéo reconnaîtront les icônes VATS ici) que les joueurs doivent lancer pour l’atteindre. Avoir une arme et correspondre à S.P.E.C.I.A.L. les statistiques accorderont des relances. Les monstres vaincus accordent de l’XP et parfois du butin.
L’expérience est gérée par un excellent système de mise à niveau. Chaque point d’expérience déplacera une cheville le long du S.P.E.C.I.A.L d’un joueur. suivre, en sautant sur les espaces vides. Une fois qu’il a terminé un cercle, un joueur obtient un nouveau S.P.E.C.I.A.L. jeton à ajouter à leurs statistiques. Les jetons en double confèrent à la place un avantage et une capacité d’utilisation unique.
Les quêtes sont gérées via un grand jeu de 150 cartes numérotées. Lorsqu’un joueur a une rencontre, un autre joueur lui lira la carte et les options, mais pas les résultats. Le joueur doit alors décider quelle option choisir sans connaître le résultat. De nombreuses quêtes se ramifieront en plusieurs cartes après l’octroi d’XP ou de butin. Certains accorderont également des points à l’ordre du jour.
Le jeu est gagné en collectant un certain nombre de points sur les cartes d’agenda. Environ la moitié d’entre elles sont spécifiques à une faction et vous obligeront à faire avancer l’agenda de cette faction pour marquer le plus de points. Dès qu’un joueur atteint le nombre de points de l’agenda requis, il gagne!
Expérience de jeu:
De nombreux jeux de société sous licence utiliseront simplement l’IP pour vendre des copies du jeu, ayant pour thème le skin deep uniquement. Heureusement, Fallout est à peu près aussi loin que possible de cette extrémité du spectre. Les designers Andrew Fischer et Nathan Hajek ont des titres minimes à leur actif, mais ils ont créé une adaptation fidèle du jeu vidéo qui ravira les fans de la série.
En jouant au jeu, vous pouvez voir qu’ils se sont clairement inspirés du matériel source lors de la conception du jeu. S’inspirant de Fallout 3 et Fallout 4 (et des extensions), le jeu présente une tonne de rencontres et de quêtes extraites des jeux vidéo. Cependant, même si vous n’avez jamais pris de manette auparavant, vous pouvez toujours vous immerger dans le monde de Fallout. Les rencontres sont engageantes, et j’aime que vous ne connaissiez pas les résultats possibles avant de faire un choix. Cela aide à maintenir les tensions élevées et les décisions difficiles.
Le système de progression des personnages dans Fallout était également un coup de génie. Il est simple, facile à comprendre et maintient le jeu en douceur. Il agit également comme un mécanisme d’auto-équilibrage car les premiers niveaux arriveront rapidement, mais les derniers prendront beaucoup plus de temps à atteindre. Cela devrait aider à garantir que les joueurs peuvent généralement rester sur un pied d’égalité.
Cependant, tout n’est pas parfait avec Fallout, car je n’étais pas un grand fan du système Agenda Point. Comme les cartes que vous piochez sont totalement aléatoires, vous pourriez avoir du mal à marquer des points de l’agenda pendant que vos adversaires travaillent tous sur la même, vous laissant dans leur poussière. La principale raison est que la moitié des cartes sont des agendas de factions, avec seulement 2 factions dans une partie. Si plusieurs joueurs se concentrent sur une faction, ces cartes vont monter en flèche en points. Je préfère de loin les cartes d’agenda plus uniques aux cartes de faction.
Cela m’amène à une critique courante des jeux de base de Fantasy Flight. Fallout pourrait vraiment utiliser une extension. J’adorerais voir plus de cartes d’agenda, non liées à des factions, comme celles qui sont facilement les plus amusantes à travailler. Les decks de rencontre de départ pourraient également être renforcés. Il y a environ 5 à 10 cartes dans chaque deck de départ, ce qui signifie que vous verrez les mêmes cartes encore et encore après quelques parties. Une extension pour Fallout pourrait signifier plus de quêtes, de rencontres, de vagabonds, d’agendas et de scénarios, qui seraient tous un ajout bienvenu.
Enfin, je pense que ce jeu se joue mieux avec 2 joueurs. En tant que jeu solo, cela fonctionne toujours très bien, mais vous perdez cette autre personne pour vous lire les cartes de rencontre et vous aurez besoin d’un peu d’autodiscipline pour ne pas atteindre les résultats. Avec 3+ joueurs, le jeu devient WAY trop long, surtout avec les nouveaux joueurs. Et comme il n’y a pas beaucoup d’interaction avec les joueurs, vous attendez surtout votre tour.
Dernières pensées:
Malgré quelques critiques, j’ai vraiment adoré Fallout. J’ai de grandes attentes pour tout jeu de société sous licence et je n’ai pas le temps pour un jeu avec un thème collé. Pourtant, Fallout propose un jeu qui offre un sens de l’exploration avec une ligne de quêtes attrayante. En tant que jeu à 1 ou 2 joueurs, Fallout: The Board Game brille vraiment et j’ai hâte de le remettre sur la table. Bien que vous n’ayez certainement pas besoin d’être fan de la série pour en profiter, si vous l’êtes, c’est un must. Rendez-vous dans le désert.
Score final: 4,5 étoiles Un jeu passionnant à travers le désert avec des mécaniques vraiment uniques. Cependant, une expansion pourrait facilement réparer mes reproches.