Critique de Tiny Towns | Salon du jeu
Nous passons en revue Tiny Towns, un jeu de construction de ville léger publié par AEG. Dans Tiny Towns, les joueurs essaient de gagner le plus de points en plaçant des cubes dans leur ville et en les convertissant en bâtiments en faisant correspondre des formes polynomiales.
Quiconque a joué plus d’un ou deux des 50 meilleurs jeux de la liste BoardGameGeek pourra facilement comprendre le sentiment: les jeux de société ne sont pas simples. Les jeux qui peuvent être enseignés en 5 minutes et obtenir une énorme appréciation du marché ne sont vraiment pas si courants. Il arrive seulement une fois tous les 10 ans qu’un jeu tel que Ticket to Ride, avec des règles relativement simples et un attrait durable sur le marché, arrive dans le paysage du jeu.
C est cette formule rare que tous les éditeurs poursuivent, et cette fois AEG (Alderac Entertainment Group) vise ce mélange avec Tiny Towns. C est un jeu de construction de ville avec une formule assez simple, mais il défie les joueurs en matière de planification abstraite et d agencement spatial. Il peut accueillir jusqu’à 6 joueurs et prend 45 à 60 minutes pour jouer, un endroit idéal pour les éditeurs. Cependant, les joueurs doivent savoir que ce temps de jeu dépend grandement de qui joue. Plus d’informations à ce sujet plus tard.
Aperçu du gameplay:
La configuration de Tiny Towns exige que chaque joueur prenne un plateau représentant une ville quadrillée. De plus, un jeu de cartes représentant les bâtiments potentiels à construire sera disposé au milieu de l’aire de jeu. Chaque carte montre un arrangement polyomino coloré qui indique une empreinte de bloc de couleur nécessaire pour construire le bâtiment indiqué.
Les virages sont également simples. À son tour, chaque joueur annonce une couleur de bloc. Par la suite, chaque joueur du jeu doit ensuite placer cette couleur de bloc dans sa grille de ville. S’ils parviennent à créer un motif de blocs correspondant à celui de l’un des bâtiments, ils peuvent remplacer les blocs appropriés par un bâtiment en bois miniature de ce type sur l’un des carrés que les blocs occupaient auparavant.
Si un joueur remplit son plateau de blocs ou de bâtiments et ne peut rien ajouter de plus, il est hors jeu. Ils comptent leur score et attendent que les autres joueurs finissent. Il est également possible qu’un joueur final puisse continuer à construire jusqu’à ce qu’il ne puisse pas non plus placer ou choisir de ne plus placer de bâtiments. Ce temps de jeu variable est ce qui a été référencé plus tôt.
En plus de cela, différents bâtiments marqueront des points en fonction de leurs propres règles. À titre d’exemple, les maisons sont l’un des bâtiments qui récompensent généralement plus de points avec plus dans la ville. Les églises pourraient obtenir des points pour être à côté des maisons. Il y a aussi un bâtiment (un monument) unique à chaque joueur et qui marque à sa manière. En fin de compte, le score le plus élevé d’une combinaison de points remporte la partie.
Expérience de jeu:
Il faudra probablement moins de temps à la plupart des lecteurs pour lire l’aperçu du gameplay deux fois que pour expliquer un mécanisme de plusieurs autres jeux qui vous viennent à l’esprit (en vous regardant Lisboa!). Cela ne veut pas dire que Tiny Towns est trop simple. Au contraire, la simplicité est une merveilleuse élégance qui la rend invitante à un large public. Tiny Towns peut facilement se mettre à table avant ou après un match plus charnu et peut également servir de plat principal moyen selon le groupe.
Cependant, c’est cette simplicité qui pourrait également décourager certains joueurs qui la trouveront trop légère ou trop aléatoire. En fait, si les joueurs regardent autour de la table et prédisent ce dont les autres ont besoin à l’avance, il n’y a vraiment aucun hasard, juste le défi de la planification. Cependant, cela exige que les joueurs apportent à la table des compétences avec une disposition spatiale, une anticipation des besoins en ressources et une analyse rapide des autres plateaux de joueurs. C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est le moins qu’on puisse dire.
Pour cette critique, Tiny Towns est une expérience extrêmement agréable et rejouable qui souffre principalement des limites de ce qui est dans la boîte. Tous les conseils municipaux sont identiques (idée d’extension). Les bâtiments peuvent se fatiguer rapidement (idée d’agrandissement). Enfin, il existe une tonne de variantes de gameplay qui ne demandent qu’à être explorées, comme le jeu en équipe et les points de construction de la ville voisine (idée d’extension).
Dernières pensées:
Tiny Towns est très amusant et le livre encore et encore. Il est rapide, brûle plus de quelques neurones et est ridiculement facile à enseigner. Pour les joueurs qui préfèrent les jeux plus lourds, c’est le genre de jeu à garder lorsque des parents éloignés surgissent et que la conversation s’éteint. Pour les familles qui ont joué tout le Ticket to Ride qu’il y a à jouer, Tiny Towns pourrait être un autre suivi solide.
Score final: 4 étoiles Construction de ville solide et engageante, rapide à enseigner, agréable à jouer et offrant de nombreuses options. Difficile de se tromper ici.