Critique de Sanctum | Salon du jeu
Nous passons en revue Sanctum, un jeu de plateau inspiré de Diablo, publié par Czech Games Edition. Dans Sanctum, les joueurs tuent des démons, pillent de l’équipement et débloquent des compétences pour personnaliser leur personnage.
En ce qui concerne les jeux vidéo, Diablo est probablement l’un de mes favoris de tous les temps. De Diablo 1 à 3, j’ai passé plus d’heures dans cette pi ata de butin que je ne peux même en compter. Bien que je pense qu’il y a eu quelques tentatives pour amener ce jeu sur nos tables, elles ont toutes rencontré un succès variable. Du mythe malheureux du robot de donjon au jeu de rédaction de cartes juste OK Lost Legends, une traduction de Diablo en jeu de société pourrait bien être une baleine blanche.
Ou est-ce? Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à Sanctum, un jeu de société inspiré de diablo (uniquement de l’art), de lancer de dés et de collecte de butin publié par Czech Games Edition. Êtes-vous prêt à pirater certains démons? Voyons-y.
Aperçu du gameplay:
Dans Sanctum, chaque joueur contrôle l’un des 4 personnages (Chasseresse, Outlaw, Slayer, Dancer), chacun avec son propre ensemble unique de compétences d’écrasement de démons.
Au tour d’un joueur, il choisit l’une des trois actions: se déplacer, se battre ou se reposer.
- Déplacement: déplacez-vous vers l’avant de l’ordre de marche et emmenez un ou plusieurs démons sur votre plateau.
- Combattez: lancez vos dés et essayez de faire correspondre les résultats avec les cartes démon que vous avez. Si vous faites correspondre parfaitement les icônes de dés d’un démon, vous le tuez et il se retourne et devient un butin que vous pourrez ensuite équiper. Tout démon que vous ne tuez pas devra bloquer son attaque à l’aide d’objets ou de compétences équipés.
Tuer un démon vous permet également de mettre à niveau une compétence de couleur correspondante en déplaçant la gemme d’un espace vers le haut sur la piste de compétence. Toutes les compétences sans gemmes sont désormais disponibles pour votre personnage. Les gemmes qui sortent du haut du tableau de compétences peuvent être utilisées pour équiper des objets. - Repos: restaurez l’endurance et la concentration, équipez des objets et achetez des potions.
Les joueurs alterneront l’exécution de l’une de ces trois actions jusqu’à ce que chaque joueur ait atteint le Sanctum et soit prêt à affronter le boss final. Le combat final avec le Demon Lord est une bataille continue où chaque joueur essaie de se frayer un chemin à travers une ligne de cartes Demon Lord. Les combats fonctionnent comme la phase principale du jeu, mais il n’y a pas de repos, donc les joueurs doivent se battre jusqu’à ce qu’ils aient vaincu toutes les cartes Seigneur démon, ou qu’ils soient morts.
Celui qui bat le Demon Lord gagne. Si plus d’un joueur le fait (ou personne ne le fait), celui qui a le plus de points de vie gagne.
Expérience de jeu:
Je ne vais pas mentir, quand j’ai entendu que Filip Neduk était en train de concevoir une version de jeu de société sur Diablo, j’étais stupidement excité. Il est le concepteur d’Adrenaline, un jeu qui a fait un travail fantastique pour apporter le genre de jeu de tir à la première personne sur nos plateaux, qui est probablement aussi sur ma liste des dix meilleurs jeux de société de tous les temps. A-t-il donc réussi? Oui pour la plupart.
Commençons par les bonnes choses, et il y en a beaucoup à Sanctum. Tout d’abord, comme vous vous en doutez avec un jeu édité par CGE, les valeurs de production sont excellentes. Sanctum a non seulement des illustrations fantastiques inspirées de Diablo, mais tous les composants sont de très haute qualité. Il y a quatre miniatures, une pour chacun des personnages, et les tableaux Act ont tous de superbes illustrations descendantes.
Pour le gameplay, j’ai vraiment aimé le système de montée en niveau. Chaque joueur possède un ensemble unique de compétences qui commencent par un certain nombre de gemmes. Lorsque vous tuez un monstre, vous pouvez déplacer une ou plusieurs gemmes. Déplacez une gemme d’une tuile et vous obtenez cette compétence. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a trois colonnes de compétences, et vous pouvez déplacer des gemmes de n’importe où dans cette colonne. Cela vous oblige à décider: commencez-vous par le bas, débloquant des compétences plus puissantes tôt, mais rendant celles ci-dessus plus difficiles à obtenir? Ou commencez-vous par le haut, non seulement en libérant des compétences plus rapidement, mais en débloquant des gemmes utilisées pour insérer des objets? C’est un mécanisme intéressant qui oblige vraiment les joueurs à faire des choix difficiles sur la façon dont ils veulent personnaliser leur personnage. Il y a de fortes chances que vous ne débloquiez pas toutes les compétences pendant le jeu.
Et cela va de pair avec le système de butin, qui était également très bien conçu. Chaque monstre tué se transforme en butin et chaque joueur dispose des emplacements de corps standard que vous attendez (mains, pieds, corps, etc.). Ce qui est intéressant, c’est que vous obtiendrez bien plus de butin que vous ne pouvez en équiper (ne le faites-vous pas toujours?). Vous devrez donc décider quels objets vous souhaitez équiper, qui ne peuvent être modifiés que lorsque vous vous reposez. Voulez-vous plus de manipulation des dés aux dépens de la défense? Ou peut-être que vous ne voulez ni l’un ni l’autre et préférez un article qui vous donne plus d’endurance ou de concentration. Il y a des tonnes d’objets dans le jeu et ils se sentent tous géniaux.
Dans l’ensemble, la mécanique du jeu est simple. Passez à l’avant de la ligne, prenez des monstres, combattez des monstres. Le système de combat coule en douceur et rappelle presque les châteaux de Bourgogne. J’ai aimé à quel point c’était simplifié et que même quand ce n’est pas votre tour, les temps d’arrêt sont minimes. Le jeu vous offre de nombreuses façons d’atténuer le caractère aléatoire des dés et d’éviter les dégâts afin que vous ne vous sentiez jamais comme un esclave de la chance.
Mais aussi amusant que je sois avec Sanctum, et je l’apprécie, il y a quelques domaines que je souhaite juste meilleurs. Tout d’abord, la fin de partie est un peu terne. Alors que le jeu principal et le combat global sont fluides et raffinés, la bataille de Demon Lord semble en contradiction avec le reste du jeu. C est une longue série de cartes qui vous battront et nécessiteront une bonne quantité de chance pour passer. Pour être honnête, je ne sais pas comment aurait dû être la fin de la partie, mais ça n’en a pas envie.
Mon autre problème avec le jeu est que la mécanique du voyage est sous-développée. Vous avez les magnifiques planches avec de superbes illustrations terrestres, mais les joueurs marchent juste en ligne le long. Cela semble mécanique et non thématique. J’aurais adoré voir des chemins de branchement, des mini-boss ou des espaces qui ont fait quelque chose (autre que le 1 espace trésor à la fin du plateau).
Enfin, je dois souligner que, pour la plupart, Sanctum est un solitaire multijoueur. À part prendre un monstre que votre adversaire voulait, il n’y a vraiment aucun moyen d’interagir les uns avec les autres. Vous marchez tous sur le même chemin, mais séparément.
Dernières pensées:
À la fin de la journée, Sanctum est définitivement un bon jeu, mais peut-être pas un grand. Filip Neduk a certainement fait de grandes choses ici, à la fois avec son système de mise à niveau unique et en capturant la sensation de butin pi ata de Diablo. J’ai également apprécié la façon dont les personnages se sentaient créatifs et n’étaient pas seulement vos tropes fantastiques standard.
Cela dit, je continue de souhaiter une fin de jeu différente et une expérience de voyage plus engageante. J’espère que CGE nous donnera un jour une extension pour Sanctum qui pourra améliorer ces domaines, ce qui pourrait transformer Sanctum d’un bon jeu à un jeu vraiment remarquable. Parce que le gameplay de base est solide et très amusant.
Score final: 3,5 étoiles Un jeu avec un grand thème, et il l’utilise bien, mais est un peu retenu par sa fin de partie.