Critique d’Expédition à Newdale | SDJS

Est-ce que chaque jeu doit vraiment avoir une histoire, une campagne ou un élément hérité maintenant? Au cours des dernières années, nous sommes passés de Risk: Legacy étant vraiment le seul exemple à des dizaines d’entre eux qui sortent chaque mois, semble-t-il. Et aujourd’hui, nous examinons le deuxième jeu de style campagne d’Alexander Pfister qui sortira au cours des derniers mois seulement.

Expedition to Newdale prend la construction du moteur et appuyez sur votre chance de Oh My Goods! et l’insère dans un jeu de placement de travailleurs plus important. Complet avec huit chapitres qui vous donnent une histoire et des changements de gameplay au fur et à mesure de votre progression.

Aperçu du gameplay:

Dans Expedition to Newdale, vous commencerez le jeu avec deux ouvriers, une mine de charbon avec du charbon et une main de cartes. Vous pouvez placer vos travailleurs sur votre mine (ou sur tout bâtiment que vous construirez plus tard) pour générer des ressources vous donnant plus d’argent à dépenser. Ou vous pouvez les placer sur un tableau central pour effectuer les actions associées.

Chaque carte de construction représente un type de ressource différent. Chaque ressource que vous avez sur l’une de vos cartes est de l’argent que vous pouvez dépenser. Il y a également plusieurs assistants nécessaires pour que vous puissiez travailler dans ce bâtiment. Chaque tour, vous piochez une carte d’événement pour définir le nombre d’assistants sur le marché du travail. Bien sûr, chaque événement peut également déclencher d’autres choses qui changent la donne.

Une mine et du charbon tout ce dont vous avez besoin pour faire décoller votre ville.

Votre mine de charbon, par exemple, nécessite deux assistants jaunes et deux rouges pour fonctionner. Vous pouvez placer votre travailleur dans l’un des trois emplacements de placement pour chaque bâtiment. Certains spots vous donneront une réduction de disons, un assistant, mais généreront moins de marchandises. Ou, si vous vous sentez particulièrement chanceux, vous pouvez travailler plus dur, nécessitant plus d’assistants, mais générer des ressources supplémentaires.

Une fois que tous les travailleurs sont prêts, quatre autres assistants sont sortis du sac pour constituer le marché du travail total. C’est généralement le plaisir d’Expedition to Newdale (et Oh My Goods! D’ailleurs). Il y a un peu de votre élément de chance lorsque vous affectez les travailleurs car vous travaillez sur des informations moins que parfaites. Si vous manquez d’assistants, vous pouvez soit renoncer à l’action et piocher une carte ou défausser trois cartes de votre main pour chaque assistant que vous êtes à court pour forcer le bâtiment à produire.

Chaque chapitre de la campagne vous donnera des objectifs supplémentaires à atteindre.

Chaque bâtiment peut également générer des ressources en enchaînant d’autres biens ou cartes de votre main. Comme Oh My Goods! vous voudrez essayer de construire un type de moteur pour enchaîner des produits moins chers en meilleurs. Vous pouvez construire un moulin à farine et une boulangerie, par exemple, pour transformer votre farine en pain très précieux. Enchaînant ensemble, vous obtenez également des produits bonus, ce qui en fait la méthode la plus efficace pour obtenir plus d’argent.

S’il vous manque des dés en ligne pour vos jeux, vous pouvez utiliser cet outil de dés en ligne : https://www.dado-virtual.com

Lorsque vous construisez un nouveau bâtiment, vous pouvez également placer une maison sur la carte de Longsdale. Chaque bâtiment que vous placez peut vous rapporter des points de victoire supplémentaires, vous attribuer des tuiles bonus, vous donner une remise sur le coût du bâtiment ou aider à atteindre un objectif secret. Bien que le tableau de carte semble un peu superflu, il ajoute vraiment une autre couche de prise de décision lorsque vous essayez de construire un moteur efficace.

Cela continue pendant sept tours, puis le jeu se termine et les points de victoire sont totalisés. Mais, bien sûr, Expedition to Newdale est un jeu de campagne en quelque sorte. Chaque chapitre peut être joué indépendamment, mais le jeu fonctionne vraiment mieux à partir du début car il y a une courte introduction et un épilogue à chaque jeu et des changements mécaniques mineurs tout au long.

Lorsque vous placez un bâtiment, vous pouvez réclamer des tuiles bonus et obtenir des remises en fonction du type de terrain.

Expérience de jeu:

Commençons par approfondir les aspects campagne d’Expedition. L’histoire est un peu bien, d’une arnaque. Il s’agit d’un roi, d’une rébellion dans le Nord et de certains géants des glaces. Si vous recherchez un solide morceau de narration immersive, ce n’est vraiment pas le cas. La campagne est vraiment sur la façon dont le jeu change mécaniquement tout au long.

Au fur et à mesure que vous progressez dans les chapitres, vous obtiendrez de nouveaux types de bâtiments, de nouvelles cartes de personnage et même de nouvelles cartes qui introduiront des emplacements de placement de travailleur supplémentaires. La plupart du temps, vos actions dans un jeu ne sont pas reportées sur le suivant (bien que l’histoire se ramifie brièvement à un endroit). Mais chaque chapitre fournit une carte de score unique qui vous donne donc des points bonus pour la livraison des types de biens qui entourent l’histoire.

Il y a des emplacements de placement des travailleurs sur le plateau principal qui peuvent être utilisés à chaque tour.

Ce que la campagne fait parfaitement, c’est qu’elle vous donne une raison de remettre le jeu sur la table à plusieurs reprises. Et le jeu en vaut la peine. Il faut à la presse votre chance pour le Oh My Goods! jeu de cartes et ajoute tellement plus autour de lui, mais il fonctionne toujours parfaitement ensemble. L’objectif principal est toujours de construire un moteur qui peut enchaîner des cartes et des ressources en encore plus de ressources, vous permettant de construire encore plus de bâtiments.

Et tout comme la version de jeu de cartes, vous pouvez toujours choisir de travailler avec négligence ou avec soin, afin de produire plus de marchandises. Lorsque vous construisez un nouveau bâtiment de production, vous devez également choisir où sur votre plateau de joueur le placer. Il y a quelques taches sur votre tableau avec différentes modifications du nombre d’assistants nécessaires. L’un produira un bien avec 2 assistants de moins que nécessaire, par exemple, ce qui peut être utile pour certains des bâtiments les plus chers et difficiles à activer.

Cependant, toutes les cartes de construction ne sont pas un bâtiment de production. Vous pouvez construire des bureaux de poste qui vous accordent des assistants supplémentaires pour vous aider à gérer vos bâtiments. Il y a aussi un élément dans Expedition to Newdale de la constitution d’une force militaire. Certains bâtiments vous donnent une puissance militaire qui marquera des points supplémentaires pour le joueur qui en a le plus d’ici la fin de la partie.

Lorsque vous commencez à enchaîner des marchandises comme de la farine en pain, vous gagnerez beaucoup d’argent précieux.

Et puis, une fois que vous avez décidé où placer la carte dans votre plateau de joueur, vous devez choisir où sur la carte placer votre bâtiment. Si vous le placez dans un espace adjacent à un bâtiment existant, vous pouvez réclamer une tuile bonus qui vous donnera une puissante capacité à usage unique. Mais peut-être que vous voulez vous éloigner pour réclamer une place qui rapporte des points de victoire supplémentaires. Au fur et à mesure que vous commencerez à utiliser les dernières cartes, il y aura des emplacements de placement de travailleurs supplémentaires à débloquer une fois que vous aurez atteint une ville particulière sur la carte.

Bien sûr, vous avez toutes les zones de placement des travailleurs sur la carte mère. Ceux-ci vous permettent de débloquer plus de travailleurs, de tirer des cartes supplémentaires ou de produire des biens supplémentaires sans risquer d’avoir besoin d’assistants. Le jeu peut dépendre un peu de la chance de dessiner des cartes de construction qui fonctionnent bien ensemble. Ces actions aident à équilibrer cela en vous permettant de parcourir vos cartes pour trouver une meilleure combinaison ou marquer des points d’une autre manière.

Dernières pensées:

L’expédition à Newdale est exactement ce que devrait être un eurogame avec une campagne. Le jeu lui-même est un excellent choix intéressant de placement des travailleurs, de risque d’être en essayant de gérer des bâtiments et d’optimiser vos actions à travers les sept tours du jeu. Globalement, c’est une grosse mise à niveau de Oh My Goods! qui était déjà un jeu que j’ai énormément apprécié!

L’histoire est la colle qui maintient ensemble les mécanismes changeants. Chaque chapitre d’Expedition to Newdale vous donnera un nouvel objectif sur lequel vous concentrer. Peut-être une carte différente avec de nouveaux avantages ou des emplacements de placement des travailleurs à considérer. De nouveaux personnages avec des pouvoirs spéciaux à prendre en compte. J’ai terminé les huit chapitres du jeu, et nous n’en avons jamais joué un seul par séance. Cela est dû en partie au fait que le jeu est assez rapide et nous voulions réessayer de construire un moteur encore meilleur. Mais aussi, nous voulions voir quels rebondissements allaient être introduits. HBO ne peut pas appeler l’option de cette histoire dans une série télévisée de sitôt, mais ce n’est pas la star de l’émission.

Score final: 4,5 étoiles Une excellente mise à niveau de poids moyen vers Oh My Goods! avec un élément de campagne amusant.